Travail au sol pour danseurs - description


Travail au Sol pour Danseurs et Improvisateurs — Roulés & Puzzles

Un fondement essentiel pour l'improvisation, l'interprétation chorégraphique, le contact improvisation, et toute autre recherche en mouvement et/ou en éducation somatique
— recommandé d'avoir une expérience solide en danse

Cette formation vous intéresse pour votre institution ou votre association? Vous êtes au Canada ou ailleurs dans le monde? Contactez-nous : worksphere@hotmail.com, 1.514.518.6240
photo par Bruno Garibal

Présentation de cet entraînement au sol :

Inspirée des Release Techniques et des récentes recherches en neuro-développement, ainsi que des travaux minutieux et intenses de Daniel Lepkoff, Steve Paxton et Nita Little, cette formation propose d'explorer plusieurs patterns corporels et d'entrevoir leurs utilisations possibles en situation d'improvisation en mouvement. De l'Étoile de Mer à la Double Hélice sans fin, en passant par le Moulin et le Moulin Inversé, les Marches Transposées, les Croissants, les Patrons Circulaires et les Déplacements Développementaux et Évolutionnaires, ces formes dynamiques permettent d'ajuster en détails le parallélisme du squelette, d'ouvrir la spirale interne, d'adoucir l'absorption du sol et d'unifier l'ensemble de la structure du corps avec une grande précision.

Tels des spirographes et des mandalas que l'on trace au sol ou dans l'espace, à partir des couches internes de nos tissus vivants, ces roulés et puzzles sont des outils fabuleux de développement de l'intelligence physique. Ils prennent tous naissance dans l'organisation inhérente à notre anatomie et à notre évolution. Ils amènent le corps et le cerveau à se dépasser, en cherchant des solutions physiques adéquates (à la fois toniques et "paresseuses") à des situations contraignantes et/ou parfois carrément cocasses.

En observant le principe du moindre effort pour une efficacité optimale, ce travail est profondément formateur et révélateur. Il oblige à l'adaptation constante des cellules de nos systèmes, et il permet de rencontrer le sol comme un support multi-dimensionnel et un indispensable allié.

Cette formation est une exploration de l'expression humaine à travers l'étude fine de la collaboration organes-squelette, l'attention kinesthésique, les sensations, les qualités d'états du Corps-Esprit et l'alignement aux forces.

C'est aussi une invitation à la patience, à la curiosité, à l'auto-investigation empirique et au dépassement de soi, dans un atmosphère de recherche profonde et respectueuse.
— par Catherine Lessard

photo Véro Boncompagni
Biographie courte :

Depuis plus de 15 ans, Catherine Lessard transmet les principes clés de la danse improvisée, du Mouvement Authentique, du Contact Improvisation et de l'éducation somatique, avec la passion et la cohérence d’une visionnaire. Elle facilite, enseigne et performe dans de nombreuses institutions et organisations au rayonnement international, au Canada, en Europe et aux USA. Sa pédagogie inspirante unifie avec finesse découvertes scientifiques et sens poétique. Interprète remarquée et enseignante au style unique, elle s'est entre autre formée auprès de Nancy Stark-Smith, Daniel Lepkoff, Nita Little, Zoe Avstreih, Diego Piñon, etc.

S'inscrire à la newsletter