Lettre descriptive : Mouvement Authentique et actes métaphoriques


Chers amis et amies, mordus de mouvement,
j’aimerais vous inviter de façon personnelle à mon prochain stage d’été : Mouvement Authentique et Actes métaphoriques.

C’est un stage qui prendra place dans la magnifique nature de Chertsey, dans la Lanaudière. Une nature à la fois invitante, paisible et sauvage.

Vous connaissez probablement déjà mon amour pour le Mouvement Authentique :
cette forme libératrice et dépouillée, qui offre la saine possibilité d’entrer en soi de façon non-jugeante et non-complaisante. Une permission d’être, à travers notre réalité physique et existentielle. Le corps comme une manifestation illimitée et sacrée du soi, et non comme un outil secondaire pour arriver à soi. Le corps vivant et mouvant, nous invitant à devenir qui nous sommes déjà, en-dehors des conditionnements socio-culturels répressifs, au coeur d’un groupe d’humains-mirroirs.

Mais pourquoi les Actes métaphoriques?
Un acte métaphorique est un puissant moment de rêve éveillé où l’inconscient reçoit une invitation, une impulsion nouvelle. Les neurones peuvent créer un nouveau chemin, tout en ayant le choix de dire « non ». Le corps-esprit se met en mouvement, dans un cadre spécifique, en accueillant une mise en situation à valeur symbolique transcendante. Cela peut prendre la forme d'un geste très court (quelques secondes, quelques mots) ou bien d’un rituel élaboré (plusieurs minutes voire heures). L’être reçoit une suggestion, et il peut ouvrir une nouvelle porte existentielle, comportementale, réactionnelle ou même spirituelle. Parfois, les éléments et la nature sont mis à contribution, ainsi que les autres membres du groupe.

Le Mouvement Authentique permet d’accéder à la vitalité profonde et sincère de l’enfant intérieur. Il arrive qu’une facette de cet enfant soit ignorée depuis longtemps. En plongeant enfin en soi, on la découvre parfois meurtrie, inhibée, méfiante ou dévitalisée. On peut choisir de lui lancer alors une invitation claire à la vie et à la liberté, à travers un acte métaphorique. Note importante : dans ce genre de travail, ce n’est pas le facilitateur qui décide ce dont les participants ont besoin. Ce sont les participants eux-mêmes qui formulent le besoin, à travers leurs gestes et leurs mots. Le facilitateur n’est là que pour permettre d’orchestrer le rituel qui en découle.

Mon travail sur les actes métaphoriques a plusieurs racines, il se nourrit de sources que j’explore depuis des décennies : la Gestalt therapy, l’éducation somatique, le Mouvement Authentique, l’improvisation et la composition en danse, la musique, la science, l’art du rituel, l’art visuel, le dessin, les cartes oracles, le BMC, la Biodanza, la méditation, etc. Depuis peu, je l’inclus naturellement dans mon enseignement, comme une nouvelle voix/voie qui émerge dans un espace sacré de développement humain.

Ce stage a lieu du vendredi 8 au lundi 11 juillet, 2016
Au Domaine du Lac Seize, un lieu magnifique, à 1h15 de Montréal.
L’information pour réserver se trouve ici.

Voilà, j’espère que cette invitation vous interpellera. Ce serait un plaisir et un honneur de vous compter parmi nous.
Salutations chaleureuses,
Catherine

S'inscrire à la newsletter